La société Microsoft au Japon a mis en place le « Work-Life Choice Challenge Summer 2019 » en août dernier dans le but de promouvoir un meilleur équilibre travail-vie privée. Ainsi, durant 5 semaines, la multinationale informatique a offert 5 vendredis libres à ses 2 300 employés, sans réduction de salaire et sans réduction de congés payés annuels.

Les résultats de cette expérience viennent d’être révélés et ils sont frappants. En effet, l’entreprise a constaté un gain de productivité considérable de la part des employés avec une hausse de près de 40% par rapport à août 2018 !

Cette augmentation de la productivité s’explique par une optimisation du temps car les employés ont dû se montrer plus efficaces en raison d’une durée de travail réduite ce qui a engendré notamment des réunions raccourcies ou réalisées à distance. Cette expérience est donc un succès pour l’entreprise qui a vu la productivité de ses équipes grimpée mais qui a aussi enregistré une baisse de ses coûts avec 23,1% de baisse d’électricité utilisée et 58,7% de pages imprimées en moins sur cette période. L’enthousiasme se retrouve également côté employeur puisqu’ils sont 92,1 % à déclarer avoir apprécié l’expérience. Microsoft Japon a d’ailleurs annoncé son intention de renouveler ce challenge cet hiver.

En plein mois de novembre où les jours fériés raccourcissent nos semaines, à nous de montrer que notre productivité se développe !

« Je veux que les employés réfléchissent et expérimentent comment ils peuvent atteindre les mêmes résultats avec 20 % de temps de travail en moins », Takuya Hirano, PDG de Microsoft Japon.

https://emploi.developpez.com/actu/283172/L-experience-de-Microsoft-Japon-avec-le-week-end-de-3-jours-augmente-la-productivite-des-travailleurs-de-40-pourcent-et-92-1-pourcent-des-employes-ont-declare-qu-ils-aimaient-la-semaine-de-travail-de-4-jours/