Dans une vidéo de 35 minutes, la YouTubeuse, l’une des plus suivies en France, explique qu’elle s’est retirée des listes de toutes les agences de presse des marques avec lesquelles elle travaille depuis sept ans.

EnjoyPhoenix y explique les raisons de sa décision parmi lesquelles elle évoque la quantité faramineuse de produit que les marques lui envoie, des colis dont elle ne sait plus quoi faire, des teintes qui ne lui corresponde pas, et des déchets environnementaux que tout cela crée.

Et ce n’est pas la première youtubeuse à refuser les cadeaux... la tendance a démarré en novembre dernier avec une youtubeuse canadienne, puis une youtubeuse anglaise, puis Horia youtubeuse française... Et maintenant EnjoyPhoenix.

Ce qui est certain c’est que cette vidéo pose des questions sur notre métier et la manière dont certaines marques ou agences gèrent leurs e-rp. Certaines marques ont parié sur l’abondance de produits et de cadeaux ces dernières années, ce qui a souvent été payant si on regarde le nombre de vidéos "unboxing" qui existent, mais il est vrai que les influenceuses ont certainement reçu trop souvent des produits qui ne leur correspondaient pas dans des packagings peu vertueux pour la planète.

Plus de personnalisation, plus de considération, moins de gâchis. Les influenceurs attendent eux aussi une nouvelle expérience avec la marque ! .