Une police inclinée dans le sens inverse et des lettres partiellement incomplètes : non, ca n'est pas une erreur d'impression mais bel et bien un projet scientifique.

La première police spécifiquement crée pour favoriser la mémorisation 

Des chercheurs de l'université RMIT de Melbourne ont développé une police d’écriture volontairement difficile a déchiffrer qui permettrait de faciliter la mémorisation de l’information par le cerveau humain.

Nommée Sans Forgetica, cette police d’écriture aiderait ainsi à se souvenir plus facilement de ce que l'ont lit. Idéal pour réviser ses notes donc.

Pour présenter cette police, les créateurs de Sans Forgetica ont effectué différents tests auprès 400 étudiants australiens en laboratoire mais également en ligne. D'après eux, il s’agit des « premiers caractères spécifiquement créés pour favoriser la rétention en mémoire ».

"Des chercheurs de différentes spécialités se sont accordés sur son design, inspiré du concept de la « difficulté désirable ». Cette méthode d’apprentissage a été imaginé par Robert Bjork en 1994. En 2009, il a expliqué en quoi le fait d’intégrer des « difficultés désirables » dans un contenu que l’on souhaite mémoriser contribue au processus de l’apprentissage. […] En ôtant une partie de chacun des caractères et en les inclinant, la police Sans Forgetica fait exactement ça : elle oblige notre cerveau à faire un effort pour contourner la difficulté désirable, afin de reconstituer le mot que nous connaissons."

Nelly Lesage, Numérama

Et pourquoi pas dans la pub ? 

En tant que communicants, nous sommes sensibles aux injonctions aux messages les plus clairs et lisibles possibles, surtout quand les cibles n'ont jamais été plus surexposées et par conséquent, plus hermétiques aux messages publicitaires.

Cette police est à la base spécialement conçue pour retenir des informations utiles. Néanmoins, ne donnerait-elle justement pas envie d'être testée en affichage pour mesurer si celle-ci augmente le taux d'Ad Recall d'une publicité?

A voir qui la testera en premier!


La police Sans Forgetica est disponible en extension Chrome.

Credit photo : Université RMITCreapills