La ville de Chicago a mis en place une campagne de sensibilisation très créative pour lutter contre le port d’arme à feu et dénoncer ses dangers. Sur la place Daley Plaza, l’une des places les plus fréquentée de la ville, nombreux passants ont étés étonnés de voir cette nouvelle installation aux airs de Vélib local.

En effet, des fusils d’assaut américain AR-15 étaient "proposés" en libre-service afin de mettre en lumière par l’absurde le fait qu’aux États-Unis, se procurer des armes est un jeu d’enfant.

Une idée est très smart et qui permet, en un clin d’œil, de prendre conscience des problématiques majeur et les grosses étapes qui sont encore à franchir pour faire changer les mentalités.

Une opération choc et pertinente qui restera certainement dans les esprits des passants, en espérant que cela fasse bouger les choses !

Du street marketing de haute volée...

La provocation par les armes, un autre y a pensé aussi : le comédien Donald Glover, alias Childish Gambino quand il se présente sous ses traits de rappeur. Lui aussi dénonce la facilité avec laquelle les Américains peuvent se procurer des armes, au nom du sacro-saint Deuxième amendement de la Constitution. Son clip «This is America» fait fureur.

Depuis la tuerie de Parkland en février dernier, la voix des anti-NRA n’a jamais été aussi représentée dans les médias. Dans ce pays profondément divisé sur le sujet, espérons que cette influence continue de s’intensifier afin d’espérer un changement, dans un futur plus ou moins proche.