Le salon CES vient de fermer ses portes et parmi les nombreuses tendances, outre l’intelligence artificielle, la voiture autonome, les téléviseurs sont toujours une tendance forte du salon de Las Vegas.

Et cette année, LG a fait sensation avec son concept de téléviseur avec écran Oled enroulable de 65 pouces ! L’intérêt n’est pas de le transporter mais de le réduire à sa simple expression et éviter, quand on ne s’en sert pas, ce grand écran noir disgracieux dans le salon.

Astucieux, on peut ne pas enrouler complètement l’écran et on dispose d’une mini barre d’affichage et de commandes juste suffisant pour un lecteur musical ou afficher des widgets.

Il se murmure que ce produit pourrait être commercialisé en 2019 pour la modique somme de 20 000€, voir plus cher…

On peut d’ores et déjà commencer à économiser !

Autre nouveauté importante, c’est Samsung qui a présenté pour la première fois un téléviseur utilisant une technologie Micro-Led. Enfin une technologie d’écran qui va pouvoir concurrencer l’Oled, cette dernière permettant d’afficher des noirs profonds.

Et Samsung promet de la modularité : chacun pourra avoir un écran avec une forme et une taille personalisée !

Dans un premier temps, cette technologie permettra de proposer des écrans de très grande taille, plus grands que ceux à technologie Oled limités eux à 77 pouces à ce jour. Samsung devrait commercialiser cette année un téléviseur de 146 pouces, à peu près 3,71m de diagonale ! Son petit nom : “The Wall” (!) Le prix serait en rapport avec le gigantisme de cet écran, certains parient sur un tarif de 100 000€, rien que ça.

Les deux leaders mondiaux du marché des TV vont continuer à se challenger au grand benefice des consommateurs, sur le prix bien sûr, mais surtout sur les technologies et les usages.

Et même si les usages évoluent avec une television classique en perte de vitesse notamment vis à vis des jeunes, au profit des contenus via Internet, il y a toujours une appétance pour regarder du contenu en grand format et avec une belle qualité d’image.

Les téléviseurs et écrans n’ont pas fini de nous étonner !

Alexis Bletsas

Senior Programme Manager